Tunis : 1 350 bâtiments à risque, début des évacuations
Le directeur de la construction à la municipalité de Tunis, Morched Basli, a annoncé jeudi 11 décembre 2025 que 1 350 bâtiments délabrés et menaçant de s’effondrer ont été recensés dans la capitale. Le classement, effectué selon la loi de 2024, distingue les bâtiments en danger imminent ou confirmé, ceux nécessitant une rénovation lourde et d’autres nécessitant des travaux légers.
Parmi eux, 540 bâtiments présentent un danger imminent ou confirmé, dont 287 en danger imminent, 160 nécessitent une rénovation lourde, et environ 110 bâtiments demandent des travaux légers.
La répartition par circonscription montre que la zone de la ville est la plus touchée avec 320 bâtiments, suivie de Bab Bhar (380), Bab Souika (280) et Sidi El-Béchir (113). Les interventions finales débuteront après les rapports d’expertise judiciaire, dans le cadre d’un partenariat entre la municipalité, le Ministère de l’Équipement et l’Institut National du Patrimoine.
À ce jour, 300 ordonnances d’évacuation ont été émises, avec un hébergement temporaire pour les habitants concernés. Les bâtiments appartenant à l’État ou à des propriétaires étrangers relèvent de la responsabilité des administrations concernées et non de la municipalité.